Le programme « La Restauration Chefferie Yogam » a pour objectif de créer un pôle culturel et touristique inédit à Bayangam afin d’amener la population à se réapproprier son patrimoine tout en contribuant à son développement économique et social
Cette expérience originale pour nous les Yogam sera l’occasion de faire ressortir la problématique muséale et plus largement patrimoniales.
La volonté est de réunir une grande variété d’interlocuteurs avec comme actrice principale la chefferie de Bayangam. La commune, la mairie de l’arrondissement sera également partie prenante L’originalité de l’APDB est de placer l’homme Bayangam au cœur de son identité culturelle dans un esprit d’ouverture et de dialogue pluri partenarial.
Il s’agit d’un besoin urgent d’inventorier le patrimoine, de sensibiliser et d’informer les populations locales et la diaspora sur son origine culturelle, de montrer que la protection du patrimoine n’est en rien un frein à la modernisation, de structurer la chefferies en matière de gestion et d’organisation, et de développer les échanges et partenariats.
L’APDB mettra en place les éléments outils nécessaires à la préservation, la conservation, la restauration, la promotion du patrimoine matériel et du patrimoine immatériel. Elle mise également sur la valorisation du patrimoine et l’aménagement culturel du territoire pour développer le village et le promouvoir sur le plan touristique.
Les objectifs l’APDB sont multiples :
• sensibiliser le peuple Bayangam à ses valeurs culturelles afin d’aboutir à une réappropriation de son patrimoine matériel et immatériel ;
• Création d’un pôle culturel;
• Mise en place un programme de sécurisation et d’inventaire du patrimoine ;
• organiser un réseau pour une démarche concertée;
• répondre aux attentes de développement économique rural et urbain des populations afin d’améliorer leurs conditions sociales (principalement par la création d’emplois).
