TCHOUATE HETEU Pépin "Développer un programme en faveur de l’épanouissement de la femme vivant à Bayangam" Monsieur Tchouate Hete Pépin est le président du conseil d'administration de l'association YOGAM. Une association qui regroupe les fils et filles du village BAYANGAM en Belgique.
Bonjour Monsieur, avant la présentation de votre association, pouvez vous nous dire qui vous êtes? Je m’appelle TCHOUATE HETEU Pépin, chef d’entreprise et président en exercice de l’asbl Yogam Belgique.
Vous êtes en train de préparer la première édition de la journée culturelle et récréative. Pourriez-vous nous en dire un peu plus? L’assemblée générale de Yogam Belgique a décidé en sa séance de janvier 2011 de s’ouvrir au public et a choisi comme moyen l’organisation d’une journée culturelle et récréative ce samedi 27 août, à la Salle Esplanade 1180 située à la rue Robert Scott 14, 1180 Uccle. Etant donné notre sens de la famille, nous avons souhaité proposer aux camerounais et aux amis du Cameroun une manifestation favorisant une participation en famille, d’où l’horaire de 14h à 01h, qui exclut le problème récurrent en Europe de la garde des enfants. Le programme prévoit la gastronomie camerounaise, des contes pour enfants, un concert, la tombola, etc. Un stand sera spécialement aménagé pour accueillir les dons des participants en vue de soutenir nos projets à Bayangam.
Les artistes annoncés vont-ils prester en live ou en playback ? Il n’y aura pas de playback. C’est du live. Les artistes présenteront leur répertoire ainsi que ceux d’autres artistes camerounais. Les participants auront aussi l’occasion de demander leur chanson préférée. Belmond de Boville, Nadia Ewandé et leur orchestre « CAMERGROOVE » sont très forts et ce n’est pas une occasion à manquer.
D'où êtes-vous venue l'idée d'une telle initiative Comme je l’ai dit précédemment, l’initiative naît du fait de l’ouverture au public de notre association. La deuxième raison est la volonté d’amplifier notre aide aux enfants de Bayangam. Yogam Belgique a en trois années successives apporté son soutien à l’éducation des jeunes restés au village en offrant à chacun des 85 enseignants répertoriés dans le primaire un paquet minimum, remis par l’intermédiaire de Sa Majesté Pouokam II Georges Désiré, notre dynamique Chef Supérieur. En organisant la journée culturelle, nous souhaitons doubler voire quadrupler notre aide, voir la diversifier étant donné que notre ambition en 2011 est de développer un programme en faveur de l’épanouissement de la femme vivant à Bayangam et l’année prochaine l’ouverture d’une bibliothèque municipale.
Nous supposons que la mise sur pied d'un tel projet n'a pas été facile. Quelles ont été les principales difficultés pour le mettre en pratique ? L’organisation de la journée culturelle ne pose pas de problèmes particuliers puisque nous nous y sommes pris assez tôt. Toutefois, le grand défi reste le niveau de participation du public car la réalisation de nos projets futurs en dépend.
Comment faire pour y participer ? venez nombreux vous amuser en famille et nous encourager dans nos initiatives.
Avez-vous des projets similaires pour le village Bayangam ? J’ai cité quelques projets ci-dessus pour notre village. Nous étudions la possibilité de nous associer à la prochaine édition de la Foire de Bayangam.
Qu’attendez-vous de ceux qui peuvent vous venir en aide ? Qu’ils nous apportent leur soutien en nature ou en espèces. Un stand sera aménagé pour les accueillir. Yogam Belgique se chargera de l’acheminement de tous les dons aux destinatairex.
Un dernier mot ? En vous remerciant pour cette opportunité de présenter notre association, j’aimerais rappeler l’adresse à vos lecteurs : rue Robert Scott n° 14 à Uccle près de la place Danco. Le parking est aisé et pour ceux qui viennent en transport en commun les trams 4 et 51 ainsi que les Bus 43 et 98 vous y emmènent (Arrêt GLOBE).