Pour nous soutenir

  • La Mairie de Bayangam

    La Mairie de Bayangam

    Bayangam est une commune du Cameroun située dans la région de l'Ouest et le département du Koung-Khi, en pays Bamiléké, à 291 km de Douala, 288 km de Yaoundé et 25 km de Bafoussam. C'est également un arrondissement. Read More
  • Les Etablissements Scolaires

    Les Etablissements Scolaires

    Plusieurs écoles primaires  Un CES, Un lycée technique  un lycée classique .  Pas d'enseignement supérieur les petits bayangams vont dans les diverses universités du Cameroun et de l'étranger.  Read More
  • Welcome to Bayangam

    Welcome to Bayangam

    Bayangam.com vous procure une interface graphique facile à utiliser ce qui vous permet la gestion et la publication de documents de médias et de vos articles.Cela vous permet également d'être en relation avec vos frères et soeurs de part le monde. Au delà de ces relations, vous pourrez donner sur ce site des informations susceptibles d'intéresser les membres de la communauté et leur faciliter la tâche dans la vie de tous les jours. Read More
  • La chefferie de Bayangam

    La chefferie de Bayangam

     La chefferie de bayangam     Read More
  • Le chef Bayangam

    Le chef Bayangam

    Le Chef POUOKAM II Georges DESIRE, le 13e de la Dynastie est au trône depuis le 5 avril 2001.Il est assisté de BAKAM Gerôme, son kuipou(adjoint) tout aussi jeune. A BAYAGAM, le Chef incarne le pouvoir. Dans l'administration de son royaume, il est aidé par les Kamveu et les 7 notables.
  • Les quartiers 2

    Bayangam compte 22 quartiers regroupés en 4 grands ensembles.                1. TOUEGOUE Touegoue Yenom Touegoue Touegoue Medjeu Touegoue Mpou Touegoue Bem Touegoue Pou           2. TCHALA Djeuve Kako Tomkeu Kagouongoué Ndemsim            3. KASSAP Tochom Kwoptim (Tanvi) Read More
  • Le Maire de Bayangam

    Le Maire de Bayangam

     Léopold Nouetsa est le nouveau maire.    C’est au cours d’un conseil municipal extraordinaire que le nouveau maire de la commune de Bayangam a été élu. C’était le vendredi 2 octobre 2015 au foyer de la paix de Kassap.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

HDR, Sociologie de l'organisation    Professeur des universités 

Emmanuel KAMDEM est titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sociologie et sciences sociales, obtenue en 1996 à l’Université Lumière Lyon II (France). Il est aussi titulaire d’un Doctorat en psychologie, obtenu en 1982 à l’Université de Paris V (France). Depuis 1983, il enseigne au Département de Gestion des Ressources Humaines de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) de l’Université de Douala où il est actuellement Professeur titulaire. Il a également assumé d’importantes fonctions administratives à l’ESSEC : responsable du Bureau de Liaison avec les Entreprises (BLE) de 1985 à 1993, Chef de Département de Gestion des Ressources Humaines depuis 1995, Directeur de l’École depuis janvier 1999. Il est actuellement membre du Comité Consultatif des Institutions Universitaires (CCIU) au Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun depuis juillet 1999, Coordonnateur scientifique de l’équipe de recherche (Centre d’Études et de Recherches en Management et Entrepreneuriat (CÉRAME) depuis mars 2007, Coordonnateur scientifique du Groupe National de Travail Cameroun (GNT) du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) à Dakar (Sénégal), depuis mars 2006. Il a été professeur visiteur à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de l’Université de Montréal (Canada) en 1991 et à l’Institut Supérieur de Formation en Gestion (NPGA) de l’Université Fédérale de Bahia, Salvador (Brésil) en 1996. Il est ou a été professeur associé ou invité dans plusieurs institutions universitaires camerounaises, africaines et européennes : Faculté des Sciences Sociales et de Gestion (FSSG), Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), Yaoundé, Cameroun, de 2005 à 2009 ; Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG), Dakar, Sénégal, de 2005 à 2009 ; Institut Supérieur de Management (ISM), Dakar, Sénégal, depuis 2005 ; Faculté de Sciences Économiques et de Gestion (FSEG), Université de Strasbourg, France, depuis 2006 ; Faculté de Sciences Économiques et de Gestion (FSEG), Université de Ngaoundéré, Cameroun, depuis 2006 ; Institut Supérieur de Management et d’Entrepreneuriat (IME), Douala, depuis 2008 ; Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), Université de Dschang, Cameroun, 2009 ; Institut Universitaire de Technologie (IUT), Université d’Artois, Lens, France, de 2008 à 2009 ; Institut Universitaire des Sciences de Gestion Appliquée (IUSGA), Université Catholique Saint-Jérôme, Douala, Cameroun, de 2010 à 2014 ; École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales d’Angers (ESSCA), France, depuis 2011 ; École de Management (ESCA), Casablanca, Maroc, depuis 2012 ; École Supérieure de Commerce et de Management (Sup de Com), Libreville, Gabon, depuis 2015 ; Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion (FSESG), Université de Reims Champagne-Ardenne, depuis 2015.

Emmanuel KAMDEM s’intéresse principalement à l’analyse des relations entre les cultures africaines et le management des organisations, dans la perspective du management interculturel et du management de la diversité. C’est principalement à ces champs d’intérêt qu’il consacre ses enseignements, ses recherches, ses publications ainsi que ses interventions en entreprise comme formateur et consultant. Il a déjà publié une quarantaine d’articles dans des ouvrages collectifs et dans des revues scientifiques nationales et internationales (Revue Sociologies Pratiques, Revue Interdisciplinaire de Psychosociologie et de Comportement organisationnel ; Revue Humanisme et Entreprise, Revue Française de Gestion, Revue Camerounaise de Management, Management International, Revue Internationale de Gestion, Revue Tiers Monde, Revue Africaine de Sociologie, Information sur les Sciences Sociales, Revue Africaine de Politique Internationale, etc.). Il est auteur d’un ouvrage individuel intitulé Management et interculturalité en Afrique : Expérience camerounaise, Presses de l’Université Laval, Québec et L’Harmattan, Paris, 2002. Il a dirigé ou co-dirigé 6 ouvrages collectifs intitulés : Innovation entrepreneuriale et développement durable en Afrique : défis et opportunités, Paris, L’Harmattan, 2016 ; Profils et pratiques d’entrepreneurs camerounais : expériences et témoignages, Paris, L’Harmattan, 2015 ; Pratiques d’accompagnement et performance : très petites et petites entreprises camerounaises en phase de démarrage, Dakar, Éditions Codesria, 2011 ; Gérer les ressources humaines en Afrique : entre processus sociaux et pratiques organisationnelles, Caen, Éditions Management et Société, 2010 ; La sociologie aujourd’hui : une perspective africaine, L’Harmattan, Paris, France, 2010 ; Maître de son temps, Montréal, Éditions Transcontinentales, 1993. Il a présenté une trentaine de communications lors de différents congrès scientifiques nationaux et internationaux. Il a une production scientifique variée et interdisciplinaire constituée de : 1 ouvrage individuel ; 5 ouvrages collectifs en co-direction, 12 contributions à des ouvrages collectifs ; 21 contributions à des revues scientifiques avec comité éditorial ; 9 contributions à des revues professionnelles ; 6 rapports de recherche publiés ; 22 cas publiés.

Emmanuel KAMDEM est membre de plusieurs associations scientifiques et professionnelles : Institut de recherche CEDIMES depuis juin 2002 ; comité de recherche « Entreprise et Société » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) depuis mai 1988 ; Groupe de Recherche sur la Sorcellerie (GRS) depuis janvier 1997 ; comité de recherche « Sociologie de l’Organisation » de l’Association Internationale de Sociologie (AIS) depuis juillet 1994 ; comités scientifiques des revues suivantes : Sociologies (Association Internationale des Sociologues de Langue Française, AISLF, Toulouse), depuis 2010 ; revue Gestion (École des HEC, Université de Montréal, Canada), de novembre 2010 à juillet 2014 ; revue @GRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), depuis septembre 2009 ; Management International (École des HEC, Université de Montréal, Canada), depuis mars 2001 ; Revue Camerounaise de Management (ESSEC, Université de Douala, Cameroun), depuis mars 1987. Il est également membre fondateur de l’Association Camerounaise pour la Gestion des Ressources Humaines (AGRHU) depuis mars 1987 et Conseiller du Président depuis août 2006. Il dirige actuellement à Douala une équipe de recherche : « Centre d’Études et de Recherches Africaines en Management et en Entrepreneuriat » (CÉRAME), équipe affiliée au Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA), Dakar, Sénégal. Il est membre, depuis juin 2012, du « Cercle de Recherches et d’Études du Groupement Inter-patronal du Cameroun » (CREG-GICAM), principale organisation patronale du pays. Il est administrateur de plusieurs entreprises.

Ses principaux champs de formation, de recherche et d’intervention organisationnelle sont les suivants : management interculturel ; management de la diversité ; dynamiques sociales et interculturelles ; socio-anthropologie des organisations africaines ; comportement dans l’organisation ; développement des ressources humaines ; gestion du temps, éthique managériale.


Adresse personnelle :

  • Boîte postale : 4312 Douala, Cameroun
  • Téléphone : (+ 237) 699 91 56 35 (portable) /  (+ 237) 696 94 77 63
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site Web : www.kamdemma.com
0
0
0
s2smodern

Petites annonces lisye

Annonces Prix Etat Ville Date

Conteneur 40 pieds (Achats Ventes / Vente Autres)

Conteneur 40 pieds
Conteneur 40 pieds comme neuf Etat impeccable A enlever à SIMBOCK
1 500 000 CFA
Sur Place
Comme Neuf
Yaounde Cameroun
07-12-2018
par admin
Vu 589 fois

Semi Remorque 3 essieux (Auto Moto / Utilitaires Camions)

Semi Remorque 3 essieux
Semi Remorque 3 essieux Lames Avec fourgon Idéal pour les transports de produits fragiles vers le[...]
40 000 000 CFA
Sur Place
Comme Neuf
Yaoundé
07-12-2018
par admin
Vu 647 fois

lampe LUMINOX (Achats Ventes / Vente Autres)

lampe LUMINOX
lampe LUMINOX Reference: PBL 10126 AO Condition: New product lampe LUMINOX
40 000 CFA
Sur Place
Neuf
Yaounde
07-11-2017
par TYolland
Vu 833 fois

CB connexion

K2 User

Recherche petites Annonces

Who's Online

Nous avons 803 invités et aucun membre en ligne

Yogam en bref

Institutions
Le fondateur de la chefferie Bayangam est issu directement de la chefferie Bagam (de Fonkouo). Au début du 16ème siècle, la chefferie Bagam connue une succession difficile à la mort de FONKOUO. Ces mésententes engendreront Bayangam.
Des sauterelles ayant envahi le village et les voisins du village surnommèrent les habitants du village « pa yo gam » c
les allemands arrivèrent à Bayangam, instaurèrent les travaux forcés. Ce qui fut à l’origine de l’exode à Bayangam. Ce n’est que vers 1910 que la souveraineté de Bayangam est reconnue par les Allemands.
Economie
L’agriculture occupe la majorité des populations de la commune de Bayangam. D’après la DAADER, 90% des populations locales vivent de la terre. Cette agriculture porte sur une gamme variée de cultures reparties en cultures vivrières, maraîchères et pérennes.
Pratiquées de manière extensive, les cultures vivrières et maraîchères sont source de revenus pour les paysans.
de nombreux marchés périodiques. Les jours de ces marchés varient selon les semaines. On note dans les communautés la présence d’échoppes, boutiques et autres débits de boisson.
Géographie climat
La Commune de Bayangam est située dans la région de l’Ouest Cameroun entre le 5° 14’ et 5° 19’ de latitude nord et le 10° 14 et 10° 23,8’ de longitude Est. Elle partage le même territoire que l’Arrondissement de Bayangam. La superficie de cet espace territorial est estimée à 115 km².
Le climat est similaire à celui de l’ensemble de la région de l’Ouest Cameroun. C’est un climat de type équatorial qui comprend deux saisons : une longue saison de pluies (mi-mars – mi-novembre) et une courte saison sèche (mi-novembre - mi-mars).
La Commune de Bayangam est traversée par de nombreux cours d’eau (rivières et ruisseaux). Ces cours d’eau prennent leurs sources dans la zone montagneuse de Bayangam. On cite ci-dessous : - Kouoploué (7 km) ; - Makom (3 km) ; - Tchala (9 km).
Population
La commune de Bayangam a une population estimée à 30.000 habitants sur une superficie de 115 km². Cette population est repartie dans 3 groupements (Bayangam avec 44 km², Batoufam avec 38 km² et Bandrefam avec 28 km²).
La commune est traversée par la route nationale N° 4. Le transport est assuré sur cet axe par les voitures en partance pour Bafoussam, Yaoundé et Bangangté. A l’intérieur de la commune, le transport est assuré par les motos taxis et les voitures
On trouve dans la commune trois ets de micro finance à savoir : deux guichets de la mutuelle communautaire de croissance (MC2) dont l’une à Batoufam et l’autre à Bayangam ; un guichet du Crédit Coopératif Participatif du Cameroun (CCPC) à Bayangam et la Coopérative d’Epargne de Crédit et d’Investissement agricole du Cameroun (CECIAC) à Bandrefam.