Présentation de Bayangam  

Un village aux mille facettes

 

Bayangam
Pays
drapeau du Cameroun
     Cameroun
Province Province de l'Ouest
Département Koung-Khi
Latitude
Longitude
5° 18′ Nord
       10° 27′ Est
 / 5.3010.45
Altitude 1500
Superficie 49 km²
Population (est. 2001) hab.
Densité hab./km²
 
 Carte vierge du Cameroun.png
 

Bayangam (Pa' Yogam) est une chefferie du département du Koung-Khi, dans la province de l'ouest du Cameroun, situé à 291km de Douala, 288km de Yaoundé et 25km de Bafoussam sur la route nationale N°4, entre 5°13´´ et 5°19´´de latitude Nord et 10°14´´ et 10°23´´ de longitude Est.Les villages voisins sont : Bandjoun au nord-est, Baham à l'ouest, Batoufam à l'est, Bangou au sud et Bangoua au sud-est.Ses habitants : les Bayangam, parlent le YOGAM (BAYANGAM) qui est un dialecte du GHOMÁLÁ'. Cette langue étant parlée par environ 260,000 (1982 SIL) personnes.

Les Bayangam font partie des peuples Bamilékés qui sont issus de plusieurs migrations en provenance du nord et dont l'origine pourrait remonter à l'Égypte Ancienne. Payo' gamGaintse, est remplacée par celle connue aujourd'hui : Bayangam. signifie "ceux qui ont vu les sauterelles". Les premiers habitants de ce village auraient subi une invasion dévastatrice de ces insectes, épisode après lequel l'appellation antérieure,

Bayangam est fondé aux environs du XVIe siècle par Fohom Tchueng, venu de Bahame Chef de la dynastie. En 2001, le village intronisera son 13e chef. avec huit notables. La première chefferie sera installée dans le quartier Tchala et déplacée plus tard à Hiala sous le règne de Kom Mata, 8

 

  

 

 La Commune de Bayangam

 


Maire  NOUTSA LÉOPOLD HYACINTHE

n BAYANGAM est l'un des trois villages de la Communauté Rurale de BAYANGAM qui regroupe également Bandrefam et Batoufam. Sa population est estimée à environ 30.000 habitants. Il est situé dans la province de l'Ouest du CAMEROUN.

n  Au milieu du village se dresse une montagne culminant à 1838 m dénommée Mont KALA. 
Des nombreuses sources ont été trouvées sur ses flancs. De l'avis des spécialistes, les réserves d'eau potable que détient le Mont KALA sont suffisantes pour alimenter le village de BAYANGAM.

 

n    Le village Bayangam est constitué de neuf quartiers :   

 Dja'a Tochoue

Djeugoue

 Kassap,

 

 Kouoghem

  Mbeng,

►  Nké,

 

  Tchala,

 Touegouo, 

 Touegouobem.

 

 

 n  Les villages voisins sont : Bandjoun au nord, Baham à l'ouest, Batoufam à l'est et Bangou et Bangoua au sud. Ses habitants, les Bayangams, parlent un langage portant le même nom.N.