Communauté yogam

Ces Bayangam de l'ombre...

Sujet: Ces Bayangam de l'ombre...  Ecrit par A1 sur hi5

c'est l'un des Bayangam de l'ombre, qui est un soldat pas comme les autres et qui a pour seul arme sa plume.

Noumsi Bouopda Gervais de-collins est cet arbre qui cache la forêt.Une forêt des jeunes Bayangam plein de talant et intelligents qui n'ont qu'une seul envie transformer le monde en général,Bayangam en particulier à l'image de la merveille.

Lire la suite : Ces Bayangam de l'ombre...

0
0
0
s2smodern

kago lele jacques

 

Il convient de signaler que ce dernier a démissionné du SDF le 23 avril dernier. Après avoir servi comme directeur de l'Institut des Techniques Administratives et Financières (ITAF) et enseigné à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), il militera d'abord dans le RDPC où il briquera le siège de conseiller municipal à Bafoussam en 1987. Avec le retour au multipartisme, il intégrera d'abord l'UDC en 1990, ensuite l'UFDC dont il conduira les listes aux municipales à Bafoussam en 1996, enfin il démissionnera de ce parti pour le SDF. Sous les couleurs de ce parti, il sera élu président du conseil municipal dans la même ville en 2002, poste qu'il conservera jusqu'au 22 février 2006, date de sa destitution. (Mutations, n° 1893, 25 avril 2007, p. 3), (Ouest Echos n° 257 du 23 au 29 juillet 2002, p. 5). 

0
0
0
s2smodern

Ngayap Pierre Flambeau : homme d'affaires et intellectuel engagé dans la politique

  Ngayap Pierre Flambeau : homme d'affaires et intellectuel engagé dans la politique

Pierre Flambeau Ngayap est né le 13 février 1953 à Bangoua, village voisin de Bayangam. Cependant, sa socialisation s'est faite pour l'essentiel en ville. En effet, c'est à Yaoundé qu'il effectue ses études primaires et secondaires. En 1972, il obtient au Lycée Leclerc son Baccalauréat D.

Lire la suite : Ngayap Pierre Flambeau : homme d'affaires et intellectuel engagé dans la politique

0
0
0
s2smodern

Tchuinte Madeleine : femme d'affaires et femme politique professionnelle

Tchuinte Madeleine : de la pharmacie à la politique professionnelle

Mme Madeleine Tchuinte est née il y a 58 ans. Elle a fait ses études secondaires à Nkongsamba d'où elle est partie pour Strasbourg, en France afin d'y poursuivre des études universitaires. Ces études de pharmacie ont été couronnées par un Doctorat en pharmacie. Dès son retour au Cameroun dans les années 1970, elle est nommée à la direction de l'approvisionnement en médicaments au Ministère de la santé publique.12(*)

Après un passage assez court dans l'Administration, elle ouvre une officine de pharmacie dans la ville de Bafoussam, ville où elle découvre la politique. En effet, sur le plan politique, elle correspond à la définition que Max Weber donne de l'homme politique au regard de sa carrière. A la question comment êtes-vous entrée en politique ? Elle répond :

« Je suis arrivée à la politique un peu par hasard. Un jour, j'ai lu dans Cameroon Tribune qu'on était entrain de renouveler les organes de base (du RDPC) en 1986 à la maison du parti et que les élections seront libres. (...) j'y suis allée pour voir si c'était vrai. Nous étions huit candidats et j'ai fait un ras de marée ».13(*)

C'est ainsi qu'elle a été tour à tour conseillère municipale à la mairie urbaine de Bafoussam en 1987; présidente de la section OFRDPC de la Mifi14(*) ; député à l'Assemblée Nationale pendant deux mandats consécutifs jusqu'en 1997. Aujourd'hui, elle est membre titulaire au comité central du RDPC. Depuis 2004, elle est la Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation.

Cette identification sociopolitique rapide permet de constater que du fait de sa carrière politique, elle est l'une des élites urbaines les plus influentes à Bayangam, à coté de Sohaing André et Tchuente Maurice, élites urbaines du même parti dont on étudiera plus loin l'influence.

0
0
0
s2smodern

PUEPI BERNARD

  Puepi Bernard : de la haute administration à la politique

Puepi Bernard est né le 27 octobre 1943 à Bayangam, où il entame ses études primaires dès 7 ans dans une école protestante jusqu'au cours moyen I. A 12 ans, il quitte le village pour Douala où il est admis au cours moyen I à l'école sacré-coeur de New-Bell. En 1956, il entre au Lycée technique de la même ville où il ressort avec un baccalauréat option Mathématiques et technique·. Il entre ensuite à l'Université Fédérale du Cameroun en 1965 où il passe deux ans avant d'être admis en 1967 à l'École Nationale du Cadastre de Toulouse, en France.

Lire la suite : PUEPI BERNARD

0
0
0
s2smodern

Plus d'articles...

  1. Les Elites Bayangams

Petites annonces lisye

Annonces Prix Etat Ville Date

batterie Laptop DELL TYPE 66Whr (Achats Ventes / Vente Autres)

batterie Laptop DELL TYPE 66Whr
batterie Laptop DELL TYPE 66Whr Reference: DELL TYPE 66Whr Condition: New product batterie L[...]
10 000 CFA
Sur Place
Neuf
Yaounde
27-09-2017
par TYolland
Vu 30 fois

SONY DIGITAL VIDEO CAMCORDER NTSC/PAL (Achats Ventes / Vente Autres)

SONY DIGITAL VIDEO CAMCORDER NTSC/PAL
SONY DIGITAL VIDEO CAMCORDER NTSC/PAL Reference: NSTCPAL Condition: New product SONY DIGITAL [...]
50 000 CFA
Sur Place
Neuf
Yaounde
27-09-2017
par TYolland
Vu 44 fois

Pompe à eau - Motopompe thermique KRAFT (Achats Ventes / Vente Autres)

Pompe à eau - Motopompe thermique KRAFT
Pompe à eau - Motopompe thermique KRAFT Reference: 0003 Condition: New product
200 000 CFA
Sur Place
Neuf
YDE
24-09-2017
par TYolland
Vu 31 fois

Recherche petites Annonces

CB connexion

Who's Online

Nous avons 27 invités et aucun membre en ligne

Les petites annonces yogam

batterie Laptop DELL TYPE 66Whr
(Achats Ventes / Vente Autres)

batterie Laptop DELL TYPE 66Whr
27-09-2017

SONY DIGITAL VIDEO CAMCORDER NTSC/PAL
(Achats Ventes / Vente Autres)

SONY DIGITAL VIDEO CAMCORDER NTSC/PAL
27-09-2017

Pompe à eau - Motopompe thermique KRAFT
(Achats Ventes / Vente Autres)

Pompe à eau - Motopompe thermique KRAFT
24-09-2017