Pour nous soutenir

femme d'affaires et femme politique  de la pharmacie à la politique professionnelle

Mme Madeleine Tchuinte est née il y a 58 ans.

Elle a fait ses études secondaires à Nkongsamba d'où elle est partie pour Strasbourg, en France afin d'y poursuivre des études universitaires.

Ces études de pharmacie ont été couronnées par un Doctorat en pharmacie. Dès son retour au Cameroun dans les années 1970, elle est nommée à la direction de l'approvisionnement en médicaments au Ministère de la santé publique.12(*)

Après un passage assez court dans l'Administration, elle ouvre une officine de pharmacie dans la ville de Bafoussam, ville où elle découvre la politique. En effet, sur le plan politique, elle correspond à la définition que Max Weber donne de l'homme politique au regard de sa carrière. A la question comment êtes-vous entrée en politique ? Elle répond :

« Je suis arrivée à la politique un peu par hasard. Un jour, j'ai lu dans Cameroon Tribune qu'on était entrain de renouveler les organes de base (du RDPC) en 1986 à la maison du parti et que les élections seront libres. (...) j'y suis allée pour voir si c'était vrai. Nous étions huit candidats et j'ai fait un ras de marée ».13(*)

C'est ainsi qu'elle a été tour à tour conseillère municipale à la mairie urbaine de Bafoussam en 1987; présidente de la section OFRDPC de la Mifi14(*) ; député à l'Assemblée Nationale pendant deux mandats consécutifs jusqu'en 1997. Aujourd'hui, elle est membre titulaire au comité central du RDPC. Depuis 2004, elle est la Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation.

Cette identification sociopolitique rapide permet de constater que du fait de sa carrière politique, elle est l'une des élites urbaines les plus influentes à Bayangam, à coté de Sohaing André et Tchuente Maurice, élites urbaines du même parti dont on étudiera plus loin l'influence.

0
0
0
s2smodern

Petites annonces lisye

Annonces Prix Etat Ville Date

Conteneur 40 pieds (Achats Ventes / Vente Autres)

Conteneur 40 pieds
Conteneur 40 pieds comme neuf Etat impeccable A enlever à SIMBOCK
1 500 000 CFA
Sur Place
Comme Neuf
Yaounde Cameroun
07-12-2018
par admin
Vu 559 fois

Semi Remorque 3 essieux (Auto Moto / Utilitaires Camions)

Semi Remorque 3 essieux
Semi Remorque 3 essieux Lames Avec fourgon Idéal pour les transports de produits fragiles vers le[...]
40 000 000 CFA
Sur Place
Comme Neuf
Yaoundé
07-12-2018
par admin
Vu 612 fois

lampe LUMINOX (Achats Ventes / Vente Autres)

lampe LUMINOX
lampe LUMINOX Reference: PBL 10126 AO Condition: New product lampe LUMINOX
40 000 CFA
Sur Place
Neuf
Yaounde
07-11-2017
par TYolland
Vu 803 fois

CB connexion

K2 User

Recherche petites Annonces

Who's Online

Nous avons 588 invités et aucun membre en ligne